Après avoir obtenu sa licence de violon au Conservatoire de Shanghai en 2012, la violoniste Yan Ma décide de traverser le monde pour venir en Europe, afin de pénétrer au centre de la culture occidentale et de la musique classique. Elle étudie alors à la Haute Ecole de Musique de Genève. C’est en 2015 qu’elle découvre pour la première fois la musique ancienne. Elle commence alors le violon baroque avec Olivia Centurioni, puis intègre le CNSMDP aussitôt après dans la classe de François Fernandez. Après un an d’échange au Conservatoire de La Haye avec Enrico Gatti, elle obtient en 2018 sa licence de violon baroque avec mention TB à l’unanimité. Elle poursuit ses études en master à la Schola Cantorum de Bâle avec Amandine Beyer.
Après avoir pris part au spectacle de clôture de l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010 et avoir fait partie du Shanghai Oriental Symphony Orchestra entre 2010 et 2012, Yan Ma continue régulièrement à jouer en Europe, au sein de divers ensembles. Elle travaille notamment avec Theresia Youth Orchestra sous la direction de Chiara Banchini et Alfredo Bernardini, ainsi que l'orchestre Les Arts Florissants sous la direction de William Christie. Elle a collaboré également avec l’ensemble Il Convinto dirigé par Maude Gratton et l’ensemble Les Nouveaux Caractères par Sébastien d’Hérin. C’est au cours de ses études au CNSMDP qu’elle fonde avec ses partenaires l'ensemble La Chicane. Yan Ma a par ailleurs été récemment sélectionnée lors d'un concours pour intégrer l’ensemble Holland Baroque.
Anne-Linde Visser
Anne-Linde Visser (1992) joue à la fois la basse de violon, le violoncelle baroque, le violoncelle-piccolo et la viole de gambe. Elle a étudié le violoncelle baroque avec Lucia Swarts au Conservatoire Royal de La Haye, où elle reçu son diplôme de master avec mention (cum laude) en 2018. Elle a également fini son deuxième master avec mention, cette fois-ci à la Royal Academy of Music (Londres), où elle a étudié la viole de gambe avec Jonathan Manson. Anne-Linde se produit avec des chefs d'orchestre et orchestres baroques internationalement reconnus. Elle a par exemple jouer les célèbres airs de viole de gambe dans la passion selon Saint-Matthieu dirigée par Trevor Pinnock et Actus Tragicus dirigé par Philip Herreweghe pour la fondation Kohn Bach Cantata series (RU), et se produit régulièrement avec le Nederlandse Bachvereniging aux Pays-Bas en tant que "Young Bach Fellow". Elle joue également avec le Theresia Youth Baroque Orchestra, Tulipa Consort, Musica Amphion, Dutch Baroque, et Le Concert d’Apollon...
En tant que chambriste et continuiste active, son continuo est dit ''excellent'' (Early Music Reviews) et ''impressionant : discret mais crucial'' (Opera Today). Elle a participé au programme Eeemerging avec le Castello consort et se produit dans de nombreux festivals tels que Internationale Händel-Festspiele Göttingen, Festival d’Ambronay, Beverley Early Music Festival (RU), BRQ Festival de Vantaa (FI), and in the et à la "Fabulous Fringe" series of du Utrecht Early Music festival.
Cécile Chartrain
Née en 1996, Cécile Chartrain commence le clavecin à l'âge de 8 ans au Conservatoire de Rennes avec Pascal Dubreuil où elle obtient son DEM de clavecin et musique de chambre avec les félicitations du jury en 2014. Elle intègre ensuite le Conservatorium Van Amsterdam dans la classe de Menno Van Delft et y continue aujourd'hui un master de basse continue auprès de Kris Verhelst. Elle étudie également au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d'Olivier Baumont et Blandine Rannou. Parallèlement à ses études de clavecin, elle suit également des études de hautbois baroque au Conservatorium van Amsterdam auprès de Josep Domenech et étudie la musicologie.
Pour se perfectionner, elle suit notamment les conseils de Pierre Hantaï, Blandine Rannou, Ketil Haugsand, Laurent Stewart, Bertrand Cuiller et Skip Sempé... Se passionnant pour l’accompagnement instrumental, elle suit de nombreuses masterclasses avec entre autres Alfredo Bernardini, Enrico Gatti ou Barthold Kuijken. En 2019, elle est lauréate de la ''Vlaamse Vereniging harpsichord competition''. Elle se produit en tant que soliste ou avec des ensembles et chefs reconnus (Hervé Niquet, Sigiswald Kuijken, Shunske Sato) et dans des lieux inédits tels que le Rijksmuseum, le Muziekgebouw, le TivoliVredenburg (Pays Bas), El Cine Teatro Ateneo (Argentine), Il Palazzo del Capitaniato (Italie), La Chapelle des Carmes, Salle Cortot, Le Château de Chambord...